Normes de sécurité articles de puériculture

Vous attendez un bébé, félicitations ! Cependant, avant tout achat prenez le temps de lire ce qui suit

Mise en garde sur les problèmes de sécurité des articles de puériculture !

Certains formateurs d’assistantes maternelles déconseillent l’usage du tour de lit et de gigoteuse sous prétexte qu’ils sont dangereux ou qu’ils auraient occasionné la mort d’un bébé.

Après avoir mené des recherches sur la dangerosité des articles de puériculture, je n’ai trouvé qu’un cas d'accident à cause d’une gigoteuse :

  • Avant, les gigoteuses avaient des pattes sur les cotés pour les attacher aux barreaux du lit. C’est pourquoi une maman a modifié une gigoteuse en adaptant une sangle pour l’attacher au matelas, et l’enfant se serait étranglé avec cette sangle mais en aucun cas avec la gigoteuse.
  • Pour le tour de lit, ils prétendent qu’il y a un risque d’étouffement et je suis d’accord si le tour de lit n’est pas confectionné en respectant les normes de sécurité mais je ne connais pas de cas d’accident à cause d’un tour de lit.


Pour ma part, je confectionne des gigoteuses pour enfants handicapés avec des sangles d’attaches mais chaque cas est étudié et confectionné avec toutes les précautions nécessaires.

Au début je vendais mes articles directement aux commerçants indépendants, à l’atelier, sur les foires et les marchés et depuis 2005 sur internet. Mais aujourd’hui, on se trouve confronté à un problème d’articles, en apparence, faciles à copier et à vendre mais sans aucune garantie. C’est pour cette raison que j’ai rédigé cette lettre de mise en garde. Vous pouvez acheter chez mes concurrents, mais surtout faites le en connaissance de cause car on ne joue pas avec la sécurité d’un bébé. Le peu de temps que je suis resté chez les pompiers de Paris, je suis malheureusement intervenu deux fois sur le décès  de nourrisson : le premier cas sans aucune explication, mort subite… mais le second décès par étouffement à cause d’une literie non conforme ; Le bébé dormait dans un lit parapluie avec un matelas mal adapté, il s’est alors retrouvé étouffé entre le fond plastifié du lit et le matelas trop mou, trop lourd, et non conforme à cette utilisation. Je ne vous raconte pas l’émotion de l’intervention, les pompiers étant avant tout des Hommes, et la rage envers l’inconscience de certains.

 Attention également au lit que vous utilisez :  pas de fond style plaque de contreplaqué, utilisez des sommiers ajourés et surtout pas de matelas bricolé, il doit être adapté au lit et à l’utilisation que l’on en fait. Le matelas bébé est très règlementé, aussi n’achetez pas n’importe quoi sous prétexte que ce n’est pas cher : quel est le prix d’un bébé !

Il faut savoir que les gigoteuses sont conseillées par les pédiatres et que les spécialistes constatent une baisse de la mort subite du nourrisson depuis que les gigoteuses ont remplacé les couvertures.

Les articles de puériculture sont soumis à une règlementation et des normes très strictes.

Avec la création de la micro entreprise et depuis peu l’auto entrepreneur, beaucoup se sont mis à la confection de gigoteuses, de tours de lit bébé et couettes bébé. En effet, ce sont des articles d’apparence facile à copier et à confectionner car une simple machine à coudre suffit.

C’est alors que certain s’attribue la qualification d’artisan, sous prétexte qu’ils se sont inscrits à la chambre des métiers. Il faut savoir que pour avoir la qualité d’artisan, on doit justifier d’ une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine où on prétend être artisan et obtenir le diplôme délivré par la chambre des métiers : le fait de se dire artisan sans en avoir la qualification est formellement interdit et l’auteur s’expose à des poursuites judiciaires.

De plus, on trouve depuis plusieurs années des grossistes sur Paris qui vendent des gigoteuses provenant de Chine ou d’autres pays, et certain n’hésite pas à les vendre en faisant croire à  une confection française, très à la mode et vendeur.

Une autre tromperie est de vendre des gigoteuses 100% bio : il faut savoir que cela est impossible ou uniquement pour une gigoteuse qui n’a pas de fermeture éclair, pas de ouatine, pas de pressions et qui n’est donc composée que de tissus , les bourrages coton ou la laine pour remplacer la ouatine étant interdits sous risque d’étouffement, d’hyperthermie ou d’allergie.

Je ne rentrerai pas dans les normes de sécurité en détail pour ne pas faciliter le travail de la concurrence mais les principales :

Norme anti feu :

Les articles de puériculture doivent répondre aux normes de sécurité anti  feu, seul une parfaite connaissance de ses fournisseurs et une régularité dans le travail avec eux permettent de répondre à cette norme. Mais ce n’est pas tout, un tissu peu répondre à cette norme ainsi qu’une ouatine mais la combinaison des deux peuvent la modifier. Pour cette raison, je fais régulièrement contrôler mes articles par un laboratoire spécialisé et j’ai obtenu la Norme NF EN ISO 12952-1 & 2  qui satisfait à l’exigence de non-allumabilité mentionnée dans le décret N° 2000-164 du 23 février 2000 relatif à la sécurité de certains articles de literie. Je tiens à votre disposition ce certificat.

Les tours de lit et couettes :

Les cordons ne doivent pas dépasser une certaine dimension. Les couettes et tours de lit  doivent répondre aux normes anti étouffement, anti allergie, et ainsi ne pas comporter de matières ou produits interdits (teinture…)

Mes fournisseurs :

Fermeture éclair : entreprise française, ouatine : France et Belgique, tissu : France et Belgique, pressions : France et Italie, fils : entreprise française, matelas : entreprise française, Broderie Anglaise : France, éponge : France et Belgique…
Je peux alors fournir, pour tout article qui sort de l’atelier, une traçabilité totale et si vous êtes fournisseur français n’hésitez pas à me contacter.

 

Pressions:

 

Attention danger si les pressions sont en plastique, elles cassent facilement et peuvent être avalées par l'enfant, nous utilisons des pressions métal inoxidable qui répondent aux normes de sécurité et évitent ce risque


La ouatine :

La ouatine, utilisée pour la garniture de nos articles, répond à des qualités bien spécifiques à cet usage et n’est donc pas à confondre avec les  différentes qualités, utilisées dans le garnissage de fauteuil, voiture, décoration, isolation qui ne sont pas compatibles avec la puériculture et sont par conséquent dangereuse : elles peuvent avoir reçues des traitements particuliers à leur usage, le danger est que toutes ces ouatines ont la même apparence pour un néophyte. Si la ouatine utilisée n’est pas conforme les risques sont l’étouffement, l’hyperthermie, l’intoxication, l’incendie etc.…

Le tissu éponge :

L’éponge ne doit pas être utilisée pour la confection de gigoteuses, car contrairement à la ouatine qui a un rôle de régulateur de transpiration, l’éponge absorbe la sueur d’où un  risque d’hypothermie important. De plus, elle laisse des marques sur la peau lorsque l’enfant dort sans maillot ce qui peut occasionner des irritations.

Le polaire :

Le polaire pour les mêmes raisons ne devrait pas être utilisé pour la  gigoteuse, pour ma part je bannis totalement l’éponge pour le couchage et conseille la prudence sur l’utilisation du polaire. Beaucoup utilise le polaire car il est plus facile à confectionner que les articles en ouatine, mais s’il est de mauvaise qualité comme c’est souvent le cas, il dégage de fines particules qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires.

Les gigoteuses :

Aujourd’hui on en trouve différentes formes, mais attention une gigoteuse doit respecter certaines caractéristiques et éviter tout ce qui est farfelu et risque d’être dangereux. Une gigoteuse doit réguler la température de l’enfant, le maintenir en place pour éviter qu’il s’emmêle dedans afin de rester confortable : ce n’est pas pour faire beau que l’on pose un élastique au niveau de la poitrine !

L’encolure et l’emmanchure doivent être parfaitement adaptées à la taille de l’enfant pour permettre une parfaite régulation de température, et la forme de la gigoteuse doit être conçue de manière à couvrir toutes les parties importantes. Une gigoteuse avec des emmanchures trop grandes amène le risque que l’enfant passe à l’intérieur, ne régulant plus sa température. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur la taille à choisir !!

Tout cela pour vous mettre en garde : en France nous sommes très peu à encore confectionner des articles de puériculture. Certain de mes concurrents proposent un travail de très bonne qualité et je n’ai rien contre eux, mais méfiez vous de tout ce qu’il y a sur internet. De la petite secrétaire, qui se découvre une âme de couturière et achète son tissu et sa ouatine sans aucun contrôle, aux vendeurs qui prônent le « made in France » alors que seule la pose de l’étiquette se fait en France.

Si vous achetez une gigoteuse de provenance étrangère, elle ne répondra pas forcément à nos normes de sécurité et souvenez vous des problèmes avec certaines chaussures et fauteuils.

Je ne suis pas contre la confection étrangère, à condition qu’ils respectent nos normes pour la sécurité de nos enfants, mais ce n’est malheureusement pas souvent le cas !

..:: Copyright 2005-2017 ::..
 
Vous êtes ici :Accueil >> Aide >> Normes de sécurité
 
 
 
Les délais de confection sont de 8 jours (ouvrables), expédition par Colissimo 48h00
Nous contacter
Nous contacter
Certification d'artisan
Artisan certification
Signer notre livre d'or
Notre livre d'or

0 article

Accéder
 
 
 
Gigoteuse
Gigoteuse
Bain
Bain
Literie
Literie
Discount
Discount
Tissus
Tissus
Devis
Devis
Autres
Autres